18.01.2023 06:00 Morgan Gilardi
Dans cette série, nous examinons les parcours des innovateurs – de la création de leur propre startup à la sortie et au démarrage de nouvelles entreprises – pour donner un aperçu de ce à quoi peut ressembler un parcours entrepreneurial. Pour Nicholas Abele, qui a fondé Lemoptix en 2008, l’acquisition d’Intel en 2015 a été l’un de ses nombreux succès. Découvrez où sa volonté d’innover l’a conduit.
Lemoptix a été fondée par Nicola Abeli en 2008 alors qu’il obtenait son doctorat. Étudiant à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). La startup a conçu et licencié des technologies de balayage laser et de microinjection basées sur des systèmes dits microélectromécaniques (MEMS), qui sont intégrés par des fabricants d’équipements et de conception d’origine dans des appareils tels que des imprimantes, des capteurs industriels, des voitures ou des smartphones.
Dois-je rester ou dois-je sortir ?
Après avoir remporté le Venture Kick et s’être classée parmi les 100 meilleures startups suisses pendant plusieurs années consécutives, l’entreprise et sa technologie s’annoncent très prometteuses. En 2015, l’EPFL a été rachetée par Intel. À cette époque, la société géante essayait de rattraper la tendance croissante de la technologie des smartphones et du marché des vêtements portables. (Intel a également acquis Composyt Light Labs, une autre filiale de l’EPFL et Venture Kick alum, avec laquelle Lemoptix s’est également associé.)
L’offre d’Intel signifiait qu’Abelé, ainsi que ses co-fondateurs Fauzi Khichana, Lucio Kilcher et Marco Buela, devaient décider si l’acquisition représentait une opportunité de se lancer dans de nouvelles entreprises – en tant que fondateur ou investisseur – ou s’il fallait rester avec l’entreprise. , les gens et la technologie qu’ils ont construits. Abelé, ainsi que Kilcher et Boella, ont choisi ce dernier.
Au cours des années suivantes, alors qu’Intel construisait sa gamme de nouveaux appareils portables, l’équipe Lemoptix développait des lunettes intelligentes – des spécifications avec une fonctionnalité de réalité augmentée – qui devaient rivaliser, sinon battre, des produits concurrents comme Google Glass ou Fitbit’s Flex, étant plus légers et plus raffiné, Ou en d’autres termes, plus portable. Alors que Boella de Lemoptix a pris la tête de la division lausannoise du New Wearables Group, Abelé a dirigé la recherche et le développement de la technologie AR.
Le fondateur de Lemoptix Nicholas Abele avec ses partenaires Marco Buella et Fawzi Khichana
Cependant, les lunettes – de marque Vaunt, mais portant le nom de code Superlite – ne sont pas encore dans la phase de développement du projet – et la gestion du département ne progresse pas aussi bien qu’espéré. D’autre part, les wearables AR n’ont pas eu d’impact sur le marché comme Intel et ses concurrents l’avaient espéré, car l’intérêt et les applications commerciales ont été décevants. Google en particulier a vu plusieurs lancements se chevaucher et échouer dans ce domaine.
D’autre part, Abele a constaté que la coopération avec la direction du département, dont le siège est à Santa Clara, en Californie, n’était pas facile, déplorant les différences culturelles dans les communications et les opérations internes. Abele a découvert que lui et son équipe n’étaient ni impliqués ni consultés dans les décisions stratégiques.
En 2018, la nouvelle a éclaté qu’Intel cherchait à vendre sa participation majoritaire. Il a ensuite annoncé qu’il mettrait le projet Superlite en attente et qu’il y aurait des coupes dans la nouvelle division des vêtements. Ce n’était pas un échec en soi, mais plutôt un modèle dans la stratégie d’Intel qui se manifeste dans les phases entre la recherche et le développement et la mise sur le marché d’un produit, selon certains : alors que le géant de la technologie aime investir dans le développement de nouvelles technologies, il souvent pas. Poussez-les à se commercialiser, recherchez de nouveaux investisseurs pour prendre le relais et/ou débranchez-les.
Lorsque la startup américaine Magic Leap est entrée en scène en tant qu’acheteur potentiel – un rhinocéros a pris d’assaut le secteur de la technologie AR – Abelé et Boella sont restés avec leur équipe et se sont intégrés aux structures des nouveaux propriétaires pour redémarrer leur entreprise.
nouveaux horizons
L’expérience semble avoir conduit Abelé à poursuivre des opportunités non seulement en tant qu’investisseur et conseiller, mais également en tant que développeur et leader.
En 2020, il a rejoint une nouvelle entreprise en tant que co-fondateur et co-CEO de Miraex, une autre filiale de l’EPFL. La startup, qui a remporté le prix Venture Kick en 2020 et a été nommée l’une des 100 meilleures startups suisses en 2022, développe des capteurs optiques ainsi que des technologies d’informatique et de détection quantiques. Sous-traitant d’Aperio Global et d’IBM, l’entreprise a participé au défi des entrepreneurs de la direction des missions scientifiques de la NASA en 2020 et a été sélectionnée pour contribuer aux efforts de recherche et développement de l’agence américaine dans le domaine de la détection quantique.
En 2021, Abele est devenu PDG de TYXIT, lauréat du Venture Kick 2018 qui a développé une application de conférence à latence ultra-faible. Technologie liée à la passion d’Abelé pour la musique : permettre aux musiciens de répéter et de jouer ensemble sur de grandes distances sans délai. La technologie a été démontrée en juillet dernier lorsque des artistes du Montreux Jazz Festival et du Vienne Jazz Festival se sont réunis à distance devant un public en direct.
Depuis 2021, Abelé est PDG de la startup de technologie audio TYXIT, qui a développé une application de conférence à ultra-faible latence
La capacité de l’entreprise à exploiter les marchés de la musique, des jeux et du streaming via SaaS a été rapidement reconnue très rapidement. Il a obtenu CHF 1.1. 1 million de dollars de financement de démarrage en 2021 et a été élue parmi les 100 meilleures startups suisses en 2022. Lorsque la startup a été sélectionnée pour faire partie du programme technologique Venture Leaders de cette année, Abelé a rejoint un groupe de dix entrepreneurs lors d’une tournée dans la Silicon Valley en avril dernier, qui a été l’occasion de réseauter avec des experts et des investisseurs tout en renforçant la présence de l’entreprise sur la scène américaine.
Bien qu’il y ait toujours eu un besoin pour ce type de technologie habilitante dans l’industrie de la musique, la pandémie de COVID a sans aucun doute accentué la puissance de ce type de communication instantanée. La technologie arrive également à un moment où le développement des technologies AR et VR prend de l’ampleur ; Même si l’adoption est lente, le partage d’espaces virtuels restera probablement une partie importante de nos vies sociales et professionnelles, tout comme le partage de clips audio. Comme l’a noté Abelé : “Pour qu’un métaverse réussisse, l’immersion et la latence audio doivent correspondre à l’expérience humaine, qui est un pilier clé de TYXIT.”
En octobre, la startup a annoncé qu’elle avait clôturé un tour de financement d’amorçage de 2 millions de francs. Il sera intéressant de voir comment l’entreprise s’en sortira alors que le marché américain de la technologie a été secoué par diverses circonstances nationales et mondiales, confronté à une stagnation, voire à une régression. Mais Abele, qui a commencé son aventure entrepreneuriale au début d’une récession historique, n’est certainement pas étranger aux caprices des fluctuations économiques et des tendances technologiques. Un regard rétrospectif sur ses quatorze années de carrière inspire assurément confiance.
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