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L'expansion commerciale d'OpenAI et de Microsoft démontre la puissance des capacités du cloud

Le ChatGPT d’OpenAI passe rapidement de la nouveauté flashy à la pierre angulaire de l’entreprise – mettant en évidence une dynamique de puissance qui émerge rapidement dans le processus.

Les responsables de Microsoft ont annoncé lundi que les clients cloud Azure du géant de la technologie bénéficiaient d’un large accès à la technologie d’IA générative développée par OpenAI, y compris les systèmes derrière le chatbot ChatGPT et le générateur de texte en image DALL-E 2. Microsoft a initialement rendu une grande partie de la technologie d’OpenAI disponible via Azure fin 2021, mais un nombre limité de clients ont obtenu l’accès.

Le développement marque une escalade rapide de l’entrée de Microsoft dans le domaine de l’IA générative, illustrant ses ambitions d’intégrer la technologie OpenAI dans toute l’entreprise. Microsoft est le “partenaire privilégié” d’OpenAI pour commercialiser la technologie de la startup après avoir investi 1 milliard de dollars dans le groupe en 2019. chanceJessica Matthews et Jeremy Kahn ont annoncé ce mois-ci que Microsoft avait engagé 2 milliards de dollars supplémentaires dans l’entreprise et négociait un investissement supplémentaire pouvant atteindre 10 milliards de dollars.

L’offre devrait renforcer l’attractivité des offres Microsoft Azure, la deuxième plate-forme de cloud computing au monde, en concurrence avec le leader du marché Amazon Web Services et la troisième place de Google. Les clients Azure de Microsoft pourront bientôt intégrer les offres d’OpenAI dans leurs propres applications, les aidant à automatiser les tâches répétitives, à écrire des scripts corporels et à analyser de grandes bases de données, entre autres tâches.

“Les grands modèles de langage deviennent rapidement une plate-forme essentielle pour que les gens innovent, appliquent l’IA pour résoudre de gros problèmes et imaginent ce qui est possible”, a écrit lundi Eric Boyd, vice-président des plateformes d’intelligence artificielle de Microsoft.

La décision de Microsoft soulève plusieurs questions pour l’avenir : l’IA générative s’avérera-t-elle réellement rentable ? Quand Google commencera-t-il à commercialiser ses produits d’IA avancés ? Microsoft agit-il de manière responsable en publiant une technologie d’IA générative que ses créateurs qualifient d’« extrêmement limitée » ?

Pour l’instant, cependant, j’aimerais examiner comment nous en sommes arrivés là et ce que cela dit sur l’impact de Big Tech sur l’apprentissage automatique.

Bien qu’OpenAI ne soit pas une histoire de chiffons à la richesse – il a commencé comme une organisation à but non lucratif avec un financement engagé d’un milliard de dollars de sommités technologiques comme Elon Musk et Peter Thiel – ses opérations portent les caractéristiques d’une startup précaire. L’entreprise génère des revenus minimes, n’emploie que quelques centaines de personnes et prêche “le bénéfice de toute l’humanité”. (Insertion Silicon Valley mème ici.)

Mais alors que dans le passé, Jeff Bezos et Mark Zuckerberg pouvaient développer leurs produits progressivement au fil du temps, en s’appuyant sur des fonds de capital-risque de plus en plus importants avant de devenir publics, la technologie d’apprentissage automatique de haut niveau nécessite d’énormes investissements initiaux dans la puissance de calcul. Il n’est pas non plus facilement commercialisable sans partenaires institutionnels clés.

En revanche, les organisations aux poches profondes, aux intérêts commerciaux tentaculaires et à la vaste infrastructure informatique, à savoir Microsoft, Amazon et Google, sont bien placées pour engloutir les innovateurs ayant besoin de soutien. À savoir, OpenAI a choisi de prendre l’argent de Microsoft, dont une grande partie se présente sous la forme de crédits Azure, en échange des premiers dibs sur sa technologie. La startup Blockchain ConsenSys a conclu un accord similaire au début de 2022, mais à un prix inférieur.

“Le partenariat avec Microsoft a été l’un des secrets du succès d’OpenAI – nous travaillons en étroite collaboration avec Azure pour produire une infrastructure de formation et de prestation de services en IA qui peut répondre à nos besoins en constante évolution (et complètement sans précédent !) “, président et co-fondateur d’OpenAI Greg Brockman tweeté le mois dernier.

Les géants de la technologie utilisant leur argent et leur capacité à évincer la concurrence ne sont pas une idée nouvelle. Il y a près de dix ans, Google aurait dépensé plus de 500 milliards de dollars pour acquérir DeepMind, une société leader dans le domaine de l’intelligence artificielle, qui commençait à peine à générer de maigres bénéfices. Dans le même temps, de nombreuses entreprises d’IA en herbe empruntent l’ancienne voie, restent indépendantes et utilisent des fonds de capital-risque pour couvrir les coûts des fournisseurs d’infrastructure.

Mais si Microsoft peut extraire l’or de son partenariat OpenAI, la réussite pourrait ouvrir la voie à des investissements technologiques plus importants dans l’IA, concentrant davantage le pouvoir entre les mains de quelques-uns. Comme l’a déclaré l’investisseur fondateur de DeepMind Humayun Shaikh en 2020 : “La commercialisation de toute entreprise basée sur l’IA est très difficile, à moins que vous ne soyez absorbé par une grande entreprise.”

Vous souhaitez envoyer des idées ou des suggestions à Fiche technique? Écrivez-moi ici.

Jacob Charpentier

Nouvelles

Retour sur la route. Compagnie chinoise de transport de passagers Ai-je A annoncé lundi que les régulateurs chinois avaient Levée de l’interdiction d’abonnement pour les nouveaux utilisateurs, pour mettre fin à l’une des mesures les plus agressives que les responsables gouvernementaux aient prises pour réprimer l’industrie technologique de la république, a rapporté Bloomberg. La décision ouvre la voie à Didi, la plus grande société de services de réservation de trajets en Chine, pour revenir dans les magasins d’applications après une absence de 18 mois. Cette décision marque un autre signe que la Chine atténue son assaut de deux ans contre les entreprises technologiques nationales.

Plus de problèmes pour Microsoft. Les responsables antitrust de l’UE sont On s’attend à ce qu’il fasse un premier pas Dans les semaines à venir vers l’objection MicrosoftL’acquisition prévue de 68,7 milliards de dollars du développeur de jeux vidéo ActivisionBlizzardReuters a rapporté lundi, citant des sources proches du dossier. La Commission européenne prépare une déclaration d’opposition exposant les préoccupations de l’autorité de la concurrence concernant l’accord. Microsoft espère éviter la communication des griefs avant la date limite de l’UE à la mi-avril pour bloquer officiellement l’achat.

Hashtag sans filtre. Une enquête de plusieurs mois par la Commission électorale fédérale Vous n’avez pas fourni la preuve que Google A délibérément poussé plus d’e-mails de collecte de fonds du GOP dans les dossiers de spam que les démocrates n’en ont sollicité le journal Wall Street annoncé mardi. Les responsables fédéraux ont conclu que tout filtrage disproportionné des e-mails républicains envoyés à Gmail n’était pas intentionnel, les incitant à clore l’affaire. Les principales organisations républicaines ont déposé une plainte auprès du comité après qu’une étude universitaire a révélé que les messages du GOP étaient plus susceptibles d’atterrir dans les dossiers de spam que ceux envoyés par les démocrates.

Surprise d’hiver. une pomme Dévoilez-le La dernière gamme d’ordinateurs portables MacBook Pro The Verge a rapporté mardi qu’une rare révélation en janvier de nouveaux produits par le géant de la technologie. Le MacBook Pro mis à jour sera livré avec le chipset M2 d’Apple, qui est le processeur le plus développé en interne de l’entreprise. La dernière gamme de MacBook Pro d’Apple, sortie fin 2021 et équipée du chipset M1, a contribué à stimuler les ventes d’ordinateurs portables après des années de croissance modeste par rapport aux autres produits de l’entreprise.

nourriture pour la pensée

Meta faire un point de vue. Faire méta Et Marc Zuckerberg Son mojo de marché est-il revenu? Les actions de Facebook et de la société mère d’Instagram se sont tranquillement remises de leur chute, augmentant de près de 50 % depuis début novembre, bien que les investisseurs restent sceptiques à l’égard de la société, a rapporté Bloomberg mardi. Le Meta a été classé comme le plus performant du S&P 500 au cours des trois derniers mois ou plus, car il a rebondi après une chute brutale causée par des bénéfices manquants au troisième trimestre et des perspectives décevantes pour le quatrième trimestre. Cependant, l’engagement continu de Meta à injecter des milliards dans la réalité virtuelle et la technologie liée au métaverse continue de peser lourdement sur le sentiment des investisseurs.

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Même après le rallye, le Meta se vend à moins de la moitié de son multiple de bénéfices moyen de la dernière décennie et est l’une des actions les moins chères du Nasdaq 100. Ses actions sont toujours inférieures de 64% au record établi en 2021 et les analystes s’attendent en moyenne à ce que le stock à gagner seulement 7,7 % au cours des 12 prochains mois.

Le problème, du point de vue des ours, est que le pari exorbitant de Meta sur le métaverse – un monde virtuel immersif – ne va pas disparaître de sitôt et cette année représentera un cinquième des coûts. Son activité publicitaire autrefois rentable stagne également en raison des changements apportés à la politique de confidentialité d’Apple Inc. Ce qui rend plus difficile le ciblage des consommateurs avec des publicités sur leurs appareils.

Au cas où vous l’auriez manqué vous-même

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Avant de partir

Enlevez les gants blancs. DisneyDans une relation glaciale avec un investisseur activiste. conglomérat de divertissement jea publié une déclaration étonnante mardi contre Partenaires trian Partenaire fondateur Nelson Peltzqui a lancé une bataille par procuration la semaine dernière dans le but de destituer le PDG Bob IgerCNBC a rapporté. Dans le dossier d’actions, les responsables de Disney ont déclaré que Peltz “n’a pas fait ses preuves dans les grandes entreprises ou la technologie” et “qu’il n’y a pas de solutions à proposer pour l’évolution du paysage médiatique”, tout en l’accusant de ne pas comprendre les activités de l’entreprise. Peltz s’est plaint que la gouvernance d’entreprise de Disney et l’acquisition de 21st Century Fox par Iger pour 71 milliards de dollars avaient contribué à la mauvaise performance de l’action. Les actions Disney se négocient à environ 35 % en dessous de leur pic pré-pandémique.